street-art-1457375_1280

Le Street Art à Paris, la culture sur les murs

L’art à Paris ne se résume pas à d’anciens tableaux de grands-maitres de la peinture enfermés dans des musées. Prenez un bol d’air frais culturel et suivez-nous dans les rues de Paris pour découvrir les plus belles fresques du Street Art

L’Est parisien, le terrain de jeux préféré des Street Artistes

Les œuvres urbaines majestueuses du 13ème arrondissement

Afin de devenir un véritable musée à ciel ouvert, la mairie du 13ème arrondissement de Paris invite de grands artistes internationaux à effectuer des fresques magistrales sur les façades des grands ensembles immobiliers du quartier.

L'oeuvre de C215 sur un grand immeuble au 141 bdv Vincent Auriol, Paris 13

L’oeuvre de C215 sur un grand immeuble au 141 bdv Vincent Auriol, Paris 13

Entre les peintures poétiques de Seth, colorées de C215, ethniques de Maher et Aner, et tant d’autres, divers parcours artistiques possibles proposés par Street Art 13 en collaboration avec la galerie Mathgoth et la galerie Itinnerance vous invitent à découvrir le visage artistique contemporain de ce quartier.

Monumentale fresque de Seth rue Emile Deslandres

Monumentale fresque de Seth rue Emile Deslandres

Pour tout comprendre de ces œuvres d’art, suivez Joanna, une artiste passionnée dans une balade insolite guidée autour du Street art, dans les 13ème et 20ème arrondissement de Paris

Que faire à Paris avec les enfants? Une visite Street Art avec un artiste graffeur !

Ménilmontant et Belleville, les berceaux du Street Art Parisien

En entrant dans le quartier de Ménilmontant, au 107 de la rue Oberkampf, profitez des œuvres éphémères du collectif le M.U.R. Depuis 2007, cette association invite de grands artistes du Street Art à venir faire découvrir leur travail sur un ancien panneau d’affichage. Ainsi tous les 15 jours, vous pourrez découvrir une œuvre différente, un nouvel artiste. Antimorosité garantie !

Fresque de David Walker invité par le collectif le M.U.R.

Fresque de David Walker invité par le collectif le M.U.R.

 

L'homme en blanc de Jérôme Mesnager, emblème du Street Art à Paris

L’homme en blanc de Jérôme Mesnager, emblème du Street Art à Paris

En continuant plus loin dans les quartiers de Belleville et de Ménilmontant vous aurez l’occasion de découvrir quelques merveilles de deux grands noms du Street Art français qui égayent nombres des rues parisiennes : Némo et Jérôme Mesnager.

L’œuvre de Jérôme Mesnager se caractérise par ses silhouettes blanches, nommées « l’Homme en Blanc » symbole de lumière de force et de paix, qui de Paris ont pu s’exporter jusqu’à la Muraille de Chine. Rue de Ménilmontant, découvrez « les Gars de Ménilmontant », son œuvre la plus grandiose à Paris.

Le peintre Némo, vous offre de son côté un univers poétique : autour d’une silhouette d’un homme en imperméable noir, il imagine un univers coloré agrémenté de quelques accessoires enfantins récurrents…

Levez les yeux, et sur les murs de ce quartier vous verrez sans doute de drôles de petites mosaïques installées par Invader, représentant les célèbres petits monstres du jeu vidéo Space Invaders.

Longtemps mise en danger par des pétitions, la rue Desnoyer va pouvoir continuer à accueillir les graffeurs entre galeries d’artistes et bars populaires. Cette petite rue piétonne pavée est en perpétuelle évolution et vous aurez surement le plaisir d’y rencontrer des artistes à l’œuvre.

Canal de l’Ourcq, le Street Art autrement

Depuis 2014 les festivals de Street Art fleurissent dans le quartier du canal de l’Ourcq, le propulsant ainsi comme un des hauts lieux du Street Art à Paris. Ici, ce ne sont pas seulement les murs qui sont peints, tout le mobilier urbain sert de support aux artistes : panneaux, poteaux, anciennes cabines téléphoniques, piles de pont, cheminée, façades, escaliers… De quoi égayer ce quartier du Nord Est de Paris et d’apprécier la diversité des techniques, supports et discours de l’art urbain !

Le long du canal de l'ourcq, tout devient support pour les Street artistes

Le long du canal de l’ourcq, tout devient support pour les Street artistes

Le canal part de la rotonde de Stalingrad dans le 19ème arrondissement et vous permet de remonter jusqu’à Aulnay-sous-bois. Les balades peuvent se faire à pied ou à vélo, mais pour une promenade en famille amusante et originale nous vous conseillons d’emprunter les navettes fluviales en été ou bien en hors saison, de louer un bateau électrique (sans permis) au Parc de la Villette. Dépaysement assuré!

Chez Gainsbourg, rue de Verneuil

Rue de Verneuil , les hommages à Gainsbourg se supperposent

Rue de Verneuil , les hommages à Gainsbourg se supperposent

Le Street Art parisien rend également hommage publiquement à d’autres artistes français. Rue de Verneuil, dans le 7éme arrondissement de Paris et à deux pas du quartier de Saint-Germain-des-Prés, découvrez les graffitis, peintures et autres témoignages à Serges Gainsbourg sur le mur d’enceinte de son dernier hôtel particulier.

Pour découvrir les plus beaux spots de Street Art à Paris, notre guide Guillaume vous prépare une visite sur mesure en fonction de vos envies.

Les collectifs d’artistes

59 Rivoli

Bienvenue au 59 Rivoli pour découvrir les oeuvres de ce collectif d'artistes

Bienvenue au 59 Rivoli pour découvrir les oeuvres de ce collectif d’artistes

Au cœur d’une des rues les plus commerçantes de Paris, cet immeuble de 6 étages se reconnaît facilement à sa façade colorée, recouverte d’œuvres d’art changeantes au gré de l’humeur du collectif d’artistes Electron Libre qui a investi les lieux depuis plus de quinze ans. A l’intérieur vous découvrirez une trentaine d’ateliers, où les artistes travaillent, exposent et échangent avec les visiteurs. La galerie, quant à elle, expose des artistes extérieurs aux ateliers, et à 18h,  le weekend, de Septembre à Juin, profitez de la programmation hétéroclite de concerts, installations et performances.

59 rue de Rivoli, Paris 1er
Accès libre du mardi au Dimanche de 13h à 20h

Les Frigos

Ancien bâtiment frigorifique, cet édifice imposant accueille depuis 1980, artistes et artisans : peintres, sculpteurs, luthiers, photographes etc… c’est un lieu de création artistique privilégié. Sur les murs extérieurs venez découvrir les œuvres de différentes Crews du Street Art notamment les nombreux blazes de GAP, Mashe et Perim; à l’intérieur une galerie et une salle de concerts vous y attendent toute l’année. Pour découvrir les 120 artistes à l’œuvre, il vous faudra attendre les Portes Ouvertes qui ont lieu chaque année au printemps.

Les artistes du Street Art investissent les murs des Frigos

Les artistes du Street Art investissent les murs des Frigos

Pour un repas original, nous vous recommandons cette table d’hôtes située à l’intérieur des Frigos: l’Office , C’est beau, c’est bon! Expérience culinaire originale garantie!

Les Frigos
19 rue des Frigos
75013 Paris

Art 42

Petit à petit le Street Art envahit les galeries d’art et les musées grâce à des artistes célèbres. Ce 1er Octobre 2016, Art 42, le premier musée du Street Art en France, a ouvert ses portes à Paris avec la promesse d’expositions permanentes et temporaires avec de grands artistes attendus tels que JR, Invaders, Clet, Bansky etc. Au sein d’une école informatique, le musée est, pour l’instant, accessible le mardi en nocturne de 19h à 21h, et le samedi de 11h à 15 h.

Art 42
96 Bdv Bessières
75017 Paris
La réservation des visites est conseillée http://www.art42.fr/index.html

Dans les rues, sur les murs, ou en intérieur, le Street Art n’a pas finit de faire vibrer Paris.

Aucun commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Contactez nous

Si vous avez des questions ou des remarques sur le blog n'hésitez pas à nous contacter

Envoi en cours...

Gladtrotter - Discover the world in a different way

Se connecter

Oubli de mot de passe ?