toc du savoir-faire

Hostelp, le troc du savoir-faire contre l'hébergement

Aujourd’hui nous rencontrons Nicolas Sanches Varela, fondateur de Hostelp, start-up qui vous fait voyager moins cher grâce au troc de votre savoir-faire.

En quoi consiste Hostelp ?

Chez Hostelp, on s’inscrit dans un esprit convivial, autour des rencontres. Nous mettons en relation des voyageurs avec des habitants, sur la base du troc de savoir-faire contre des nuits chez l’habitant.

C’est un moyen malin de bénéficier d’un hébergement gratuit et de qualité pendant votre séjour, en France ou à l’autre bout du monde. En voyageant participatif avec Hostelp, votre économie réalisée sur l’hébergement (en moyenne et par an) correspond au prix d’un aller-retour Paris/New-York : soit 500 Euros.

Nous mettons l’accent sur le développement personnel, puisqu’en tant que voyageur, vous prenez conscience de la richesse de ce que vous savez faire. De l’autre côté, si vous êtes l’habitant, vous manifestez l’envie de découvrir la cuisine typique d’une région ou de vous améliorer en couture ou encore d’apprendre à déguster le vin par exemple. Vous allez pouvoir en épater des amis !

« Hostelp se développe à Paris, la ville la plus attractive du Monde. Nous en faisons une force, en intégrant des écosystèmes grouillants de dynamisme »

Et puisqu’on parle d’amis, on ne pouvait pas passer à côté de la dimension sociale. La base des 2 heures de transmission d’un savoir-faire est le moment idéal pour créer une connexion unique entre deux univers : les touristes et les locaux, trop souvent habituées à se croiser sans se parler.

Comment vous est venue l’idée ?

Lors d’une expérience professionnelle au Vietnam, j’ai contribué à faire découvrir, à des voyageurs, des régions peu touristiques et riches de nombreuses minorités ethniques. L’enjeu, tel qu’il se présente avec Hostelp, a été de contribuer à la promotion d’une région, d’un mode vie et de faciliter la rencontre entre les locaux et des voyageurs avides d’authenticité. La clé est sociale et humaine. C’est d’ailleurs une formule qui résume bien le concept de Hostelp et qui donne à l’hospitalité un caractère central. C’est sur cette base qu’est venue l’idée.

Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?

Hostelp se développe à Paris, la ville la plus attractive du Monde. Nous en faisons une force, en intégrant des écosystèmes grouillants de dynamisme. Notre communauté, de plus en plus nombreuse, est présente sur plus de 20 départements français et commence à se développer à l’étranger. Ce sont autant de destinations où nous préparons la mise en ligne d’un référencement pointu d’activités, d’évènements culturels et sportifs pour que les voyages soient plus facile à préparés et plus passionnants. C’est un atout de taille pour répondre aux attentes des voyageurs curieux, indépendants et qui préparent leurs voyages en amont via internet. Nous sommes pour le moment les seuls à avoir les moyens de le proposer.

Quelles sont les conditions à remplir pour s’inscrire ?

Le site est gratuit et ouvert à tous ceux qui ont envie de faire des rencontres enrichissantes. Une des principales conditions est d’accepter de partager des moments avec des inconnus, pour sortir de son quotidien.
Chacun peut s’identifier aux Helpers (qui proposent leurs savoir-faire) car nous possédons tous un savoir-faire.
En tant que Hosters (qui accueillent les voyageurs chez eux), nous leurs demandons d’avoir un espace décent disponible : une chambre inoccupée par exemple.
Une fois le profil créé sur www.hostelp.fr, les mises en relation entre Hosters et Helpers peuvent commencer.

« Le tourisme est précurseur dans le développement de nouvelles tendances »

Les projets d’Hostelp ?

Ils sont nombreux…
La saison estivale commence fort, avec L’Euro 2016 en France, auquel nous prenons part, en étant intégré à la Fan Zone Tour Eiffel pendant toute la compétition (plus de 120 000 supporters), et une journée face à face avec les touristes sur le parvis de Notre-Dame (1er site visité par les touristes avant la Tour Eiffel et Disney).
Dans le même esprit, nous souhaitons être partenaire des évènements culturels et sportifs sur le territoire pour proposer des hébergements tels que les attendent nos voyageurs.
En parallèle, nous préparons la mise en place de worshops autour des savoir-faire de nos Helpers, facilitant les rencontres et l’émulation des passions chez certains, en France mais aussi dans d’autres pays comme le Portugal, très orienté tourisme collaboratif. Nous ne manquerons pas de partager sur les réseaux sociaux, et en particuliers sur Instagram avec la participation de nos utilisateurs.

Pour vous, que révolutionne le secteur du tourisme collaboratif ?
Le tourisme est précurseur dans le développement de nouvelles tendances
On peut le voir avec des startups telles que Blablacar ou Simpki qui révolutionne l’usage de la voiture ou la manière de réserver ses séjours. La donne a changé : le touriste prend le rôle de l’agent de voyage pour composer son voyage lui-même. Il est averti, sais ce qu’il veut. Nous devons nous adapter à ce qu’il attend.
C’est ce que nous proposons, en le mettant en relation directe avec la personne chez qui il pourra séjourner. Le tourisme collaboratif est aussi le moyen de faire entendre son avis et d’être plus agile dans la préparation des séjours (délais, économie, choix).

Aucun commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Contactez nous

Si vous avez des questions ou des remarques sur le blog n'hésitez pas à nous contacter

Envoi en cours...

Gladtrotter - Discover the world in a different way

Se connecter

Oubli de mot de passe ?